Salut, moi c’est Jules.

Un homme dans un atelier de menuiserie, debout devant un tour à bois, entouré d'outils et de pièces en bois.

Grandi dans la région des Yvelines, je me suis orienté vers des études d’économie après le lycée. Pendant une année de licence à Prague, je me suis pris de passion pour les métiers de l’artisanat d’art et notamment le travail du bois.  Le goût de travailler de mes mains m’a amené à  me réorienter en ébénisterie, en intégrant les Compagnons du Devoir.

J’ai ensuite découvert le tournage sur bois. Souhaitant approfondir mes compétences, j’ai eu la chance d’intégrer la formation longue 2025 de l’école Escoulen, référence internationale dans ce domaine. Puis j’ai eu l’honneur d’être sélectionné pour la résidence de l’école, et de préparer concrètement la création de mon atelier.     

Ma démarche s’inscrit dans une volonté de préserver un travail manuel et artisanal. Chaque geste répété, chaque technique pratiquée au fil des années, participe à l’ancrage d’un savoir-faire qui se construit petit à petit.  La répétition des gestes et le temps accordés aux ouvrages qui sortent de mon atelier occupent une place essentielle.

Une personne sculpte du bois à l'aide d'un tour à bois, entourée de copeaux de bois.

Aujourd’hui, fort de ce parcours, je suis animé par de grandes ambitions et souhaite développer mon activité. Je souhaite également m’ouvrir à des collaborations avec d’autres artisans, artistes et professionnels du métier, afin de concevoir et réaliser de beaux projets qui valorisent le savoir-faire, l’échange et la créativité.